ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le sag je le mesure selle baissé assis sur la selle les mains sur le cintre et pied sur les pedales. C'est pas la position de pilotage mais ça donne un ordre de grandeur facilement reproductible.
J'ai un ressort de 550 lbs. Je vais quand même faire des tests avec le 600 pour voir ce que ça donne.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu talonnes pas, c'est quoi l'intérêt?
Surtout sur un vélo pour faire de l'enduro et pas de bikepark.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Ceci étant, régler un ressort qu'il soit air ou coil qu'il s'agisse d'un amortisseur ou d'une fourche ça se fait pas non plus que en fonction du tallonage.
Avec ma Revelation (Pike) et son kit air grande chambre négative, j'ai beaucoup de sensibilité, un maintien parfait mais pour aller au fond attention le brushing !
Si je la réglait pour prendre son débattement, c'est injouable.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (24 avril) disait:

Si tu talonnes pas, c'est quoi l'intérêt?
Surtout sur un vélo pour faire de l'enduro et pas de bikepark.


Ça dépend le velo peut aussi être trop pataud, j’ai un enduro en 180/170 parce que je voulais un vélo unique pour les stations ça me dérange pas de ne pas talonner quand je roule chez moi et le vélo est plus joueur et prend plus de speed en étant un peu ferme
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (24 avril) disait:

Si tu talonnes pas, c'est quoi l'intérêt?
Surtout sur un vélo pour faire de l'enduro et pas de bikepark.

Valider le fait que le 550 lbs est bien le meilleur tarage pour moi.
Éventuellement voir si en travaillant un peu plus haut ca ne me convient pas mieux.

Au final le plaisir de tester et de pinailler mais dans l'absolu ca risque de ne pas servir à grand chose :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco (24 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:

Si tu talonnes pas, c'est quoi l'intérêt?
Surtout sur un vélo pour faire de l'enduro et pas de bikepark.


Ça dépend le velo peut aussi être trop pataud, j’ai un enduro en 180/170 parce que je voulais un vélo unique pour les stations ça me dérange pas de ne pas talonner quand je roule chez moi et le vélo est plus joueur et prend plus de speed en étant un peu ferme


Oui, fin, là, t'auras forcément moins de sensibilité, c'est juste une façon détournée de réduire le débattement.
Au final, tu degrades le fonctionnement de tes suspension pour palier au comportement pas adapté du vélo.

Et comme dit, ça a du sens si tu fais 80% de bikepark et 20% d'enduro/allmountain avec ton vélo.
C'est plus discutable pour l'inverse.


Et pour reprendre le coup du talonnage pour régler son vélo, effectivement, c'est pas un critère absolu, mais c'est quand-même dommage de régler sa suspension pour en utiliser que 70-80% du débattement, avec des performances pas forcément homogène et un critère qui prend le pas sur le reste.
Et pis, ça fait penser à une erreur de casting qu'on essaye de compenser, même si en effet, on peut pas changer de fourche ou l'amortisseur si facilement pour trouver celui qui va bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En plus j'ai une butée hydraulique réglé au min donc pas trop de soucis de ce coté la !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (24 avril) disait:

Blancoco (24 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:

Si tu talonnes pas, c'est quoi l'intérêt?
Surtout sur un vélo pour faire de l'enduro et pas de bikepark.


Ça dépend le velo peut aussi être trop pataud, j’ai un enduro en 180/170 parce que je voulais un vélo unique pour les stations ça me dérange pas de ne pas talonner quand je roule chez moi et le vélo est plus joueur et prend plus de speed en étant un peu ferme


Oui, fin, là, t'auras forcément moins de sensibilité, c'est juste une façon détournée de réduire le débattement.
Au final, tu degrades le fonctionnement de tes suspension pour palier au comportement pas adapté du vélo.

Et comme dit, ça a du sens si tu fais 80% de bikepark et 20% d'enduro/allmountain avec ton vélo.
C'est plus discutable pour l'inverse.


Et pour reprendre le coup du talonnage pour régler son vélo, effectivement, c'est pas un critère absolu, mais c'est quand-même dommage de régler sa suspension pour en utiliser que 70-80% du débattement, avec des performances pas forcément homogène et un critère qui prend le pas sur le reste.
Et pis, ça fait penser à une erreur de casting qu'on essaye de compenser, même si en effet, on peut pas changer de fourche ou l'amortisseur si facilement pour trouver celui qui va bien.


Je pense qu’on se comprend pas.
Consommer tout le debattement faut le terrain pour, quand t’as un gros enduro ne pas talonner sur des sessions enduro à la pedale ou tu roules des pistes pas très engages ne veut pas forcément dire que tu es règle trop dur. Rouler plus mou pour tout utiliser c’est contre productif tu te retrouves avec un tank mollasson
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Parce que finalement, c'est peut être que 180, c'est trop pour un enduro.
Clairement, je conçoit qu'un enduro de 180mm, ça doit être hypermollasson.

Et qu'avoir un vélo qui fait tout bien, c'est surement un peu illusoire, vu que tu te retrouves avec un tank trop mollasson en enduro si les suspensions travaillent à leur pleins potentiel.
On arrives surement au limite du concept d'enduro/freeride.

Après je parlais plutôt pour un 150 comme le vélo de jy, clairement ne pas utiliser les 150 (plutôt 140) sur un enduro, là, c'est un peu dommage quand même.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Ca dépend.
Je regarde pas ce que je prends en débattement hors talonnage, car c'est du débat dispo si je cartouche vraiment à un moment.
Par contre, je regarde que si j'ai pas assez d'air, que La Fourche ne se maintient pas suffisamment, ben c'est délicat à rouler, le vélo dès qu'il y'a un poil de pente fais le cheval à bascule, en recep de marche tu te fais éjecter chelou (pas comme un amortisseur qui pousse) car t'as aucun maintiens sur la prise d'appuie à l'appel, tu manques de grip partout, etc.

C'est juste que la Pike (Revelation en l'occurence, c'est la même fourche, je parle des ancienne générations pas des nouvelles) a un ressort qu'est petit pour sortir 150 ou 160 de débattement. Donc ben dès qu'on a le maintien qu'il faut pour que ça fonctionne (en gros dans les 20% de SAG en position "descente";) ça monte en pression assez fort la dedans et la fin de course est plus compliquée à aller chercher (0 token, évidement).
Du coup les gens la sous-gonfle et c'est pour ça qu'on entend dire qu'une pike c'est parfois mou et pas assez rigide. Le chassis est bien rigide (aussi rigide qu'une f36), c'est juste que le ressort est trop petit pour sortir 160 correctement.

Et c'est pour ça que sur le nouveau vélo en 160 de prime abord puis que je passerais p-e en 170 en seconde intention (160/150 de base, qui se passe en 170/160 sans problèmes), je pars sur une Yari, qui a des volumes de ressort plus importants (et toujours avec mon kit air pour virer le vilain C1 et une cartouche perso).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (25 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:

Blancoco (24 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:

Si tu talonnes pas, c'est quoi l'intérêt?
Surtout sur un vélo pour faire de l'enduro et pas de bikepark.


Ça dépend le velo peut aussi être trop pataud, j’ai un enduro en 180/170 parce que je voulais un vélo unique pour les stations ça me dérange pas de ne pas talonner quand je roule chez moi et le vélo est plus joueur et prend plus de speed en étant un peu ferme


Oui, fin, là, t'auras forcément moins de sensibilité, c'est juste une façon détournée de réduire le débattement.
Au final, tu degrades le fonctionnement de tes suspension pour palier au comportement pas adapté du vélo.

Et comme dit, ça a du sens si tu fais 80% de bikepark et 20% d'enduro/allmountain avec ton vélo.
C'est plus discutable pour l'inverse.


Et pour reprendre le coup du talonnage pour régler son vélo, effectivement, c'est pas un critère absolu, mais c'est quand-même dommage de régler sa suspension pour en utiliser que 70-80% du débattement, avec des performances pas forcément homogène et un critère qui prend le pas sur le reste.
Et pis, ça fait penser à une erreur de casting qu'on essaye de compenser, même si en effet, on peut pas changer de fourche ou l'amortisseur si facilement pour trouver celui qui va bien.

Je pense qu’on se comprend pas.
Consommer tout le debattement faut le terrain pour, quand t’as un gros enduro ne pas talonner sur des sessions enduro à la pedale ou tu roules des pistes pas très engages ne veut pas forcément dire que tu es règle trop dur. Rouler plus mou pour tout utiliser c’est contre productif tu te retrouves avec un tank mollasson

C'est d'ailleurs un peu la même logique en ce qui me concerne. Je ne suis pas sur que ce que j'ai fais justifie de consommer les 170 mm de débattement à l'arrière. Après je n'ai pas talonné mais entre le tampon caoutchouc et la butée hydraulique difficile de dire si je suis vraiment dans le fond ou s'il reste l'épaisseur du tampon en débattement.
Et niveau sensation au pédalage j'ai un peu l'impression par moment que l'arrière est un peu trop affaissé mais comme c'est un nouveau vélo avec des cotes différentes difficile de dire si c'est normal ou pas. Bref un petit test avec un ressort en 600 lbs me permettra d'éclairer ce point.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Parce que finalement, c'est peut être que 180, c'est trop pour un enduro.
Clairement, je conçoit qu'un enduro de 180mm, ça doit être hypermollasson.

Et qu'avoir un vélo qui fait tout bien, c'est surement un peu illusoire, vu que tu te retrouves avec un tank trop mollasson en enduro si les suspensions travaillent à leur pleins potentiel.
On arrives surement au limite du concept d'enduro/freeride.

Après je parlais plutôt pour un 150 comme le vélo de jy, clairement ne pas utiliser les 150 (plutôt 140) sur un enduro, là, c'est un peu dommage quand même.


Finalement ça me va très bien pour la ou je roule, j’ai pas pris le vélo au hasard non plus j’ai justement cherché quelque chose de très vif et dynamique pour compenser le gros debattement.
Je tape tous mes records Strava sur les traces vraiment typées enduro, et même en montée… Ça vaut ce que ça vaut mais c’est toujours ça et je roule dans les 30% de sag.
En station je roule aussi vite qu’avec les DH en 27,5 que j’avais y’a 3/4 ans.
Donc finalement le vélo unique ça peut exister, les enduro dernière génération c’est quand même un truc de malade comme ça marche
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (25 avril) disait:

NBF-Ronron (25 avril) disait:

Parce que finalement, c'est peut être que 180, c'est trop pour un enduro.
Clairement, je conçoit qu'un enduro de 180mm, ça doit être hypermollasson.

Et qu'avoir un vélo qui fait tout bien, c'est surement un peu illusoire, vu que tu te retrouves avec un tank trop mollasson en enduro si les suspensions travaillent à leur pleins potentiel.
On arrives surement au limite du concept d'enduro/freeride.

Après je parlais plutôt pour un 150 comme le vélo de jy, clairement ne pas utiliser les 150 (plutôt 140) sur un enduro, là, c'est un peu dommage quand même.


Finalement ça me va très bien pour la ou je roule, j’ai pas pris le vélo au hasard non plus j’ai justement cherché quelque chose de très vif et dynamique pour compenser le gros debattement.
Je tape tous mes records Strava sur les traces vraiment typées enduro, et même en montée… Ça vaut ce que ça vaut mais c’est toujours ça et je roule dans les 30% de sag.
En station je roule aussi vite qu’avec les DH en 27,5 que j’avais y’a 3/4 ans.
Donc finalement le vélo unique ça peut exister, les enduro dernière génération c’est quand même un truc de malade comme ça marche

En station tu passes la roue arrière en 27.5 ?

Au fait pour le short qui a raccroché la roue arrière de 29" en enduro (et jamais en 27.5) j'ai noté un autre changement cette après midi. J'ai accroché mon pantalon sur la selle du vae avec la tds en 170 mm. J'ai remarqué un truc c'est que je roule depuis un an avec une sacoche banane et cette dernière a tendance à me faire baisser les short (et lee pantalon au max), du coup le short (et le pantalon) flotte un peu sous les fesses et se raccroche un peu partout en 29" et sur les selles. Bref penser à remonter le short :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le réglage des suspensions semble mieux.
Par contre hier j'ai tapé dans le fond mais il me reste un pu moins d'1 cms au niveau du haut de la fox 38. C'est normal ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
813 messages
Oui chez Fox le plongeur est plus long d'un cm par rapport au débattement. Comparé à RS ou ça monte en butée, sur fox même si tu talonnes tu auras toujours ce cm en haut
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Pour moi même chez RS tu viens pas taper dans le té, tu as toujours un demi ou un cm avec le haut du té.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1059 messages
je confirme ca va pas au fond (enfin pas chez moi en tout cas :lol: )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci !